Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2006 6 08 /07 /juillet /2006 21:20

François Hollande est à Alger ce week-end. C’est le premier voyage d’un  Premier Secrétaire du Parti Socialiste Français depuis 16 ans.

Comme par hasard, cette visite fait suite à l’investiture des candidats socialistes aux élections législatives de 2007. Quelques uns accompagneront sans doute François Hollande à Alger.

Une étrange impression flotte… L’impression que François Hollande est allé jouer un remake de « je vous ai compris ».

Prenons garde à ne pas tomber dans le panneau. En guise de compréhension, François Hollande a surtout à l’esprit, les voix des Français issus de l’immigration  primordiales pour gagner les prochaines élections. Pour cela, il s’est doté d’une panoplie de candidats issus de la diversité pour faire son marché électoral. En bon élève, il part à Alger pour présenter son scénario et mettre en scène le festival des faciès. C’est vite oublier que les Algériens ne sont plus des indigènes.

A juste titre, le Président Abdelaziz Bouteflika évoque régulièrement les ravages de la colonisation française en Algérie. Ravages matériels, physiques et intellectuels. Et, il serait bon de rappeler à Monsieur Hollande, le silence des parlementaires socialistes lors de l’adoption de la loi du 23 février 2005 qui prône le rôle positif de la présence française en Afrique du Nord. Mieux, nous pourrions citer le rôle du député socialiste de l’Hérault, Monsieur Kléber Mesquida (né à Douaouda)  qui n’a pas hésité à affirmer « l’œuvre positive, c'est le recul du paludisme, les marais asséchés, les petits colons qui ont défriché. ..Tous les gens qui ont contribué à construire ce pays. Il est facile aujourd'hui de prendre un mot, un adjectif, et de l'extraire d'un texte » pour défendre le fameux article 4 de la loi. C’est encore lui qui déclarait au début de  son intervention en séance publique, le vendredi 11 juin 2004 : « Permettez-moi donc de saluer tous ces compatriotes qui ont contribué à l’œuvre civilisatrice de la France.

Dès l’adoption de cette loi des militants socialistes réunis dans PRAIRIAL21,ont interpellé les parlementaires et la direction du Parti pour dire leur colère contre les relents de la pensée coloniale qui traversaient le Parti Socialiste. Ce sont eux qui ont obtenu après des heures de bataille, l’inscription de  l’abrogation de la loi dans la motion du congrès du Mans.

Et, seul Dominique Strauss-Kahn les a accompagné dans cette démarche et a organisé la pétition nationale qui a obligé Jacques Chirac à abroger l’article 4 de la loi du 23 février 2005.

C’est seulement après avoir constaté que l’indignation était à son comble dans la société civile que François Hollande a pris position contre cette loi inique. Et, à ce jour, il n’est pas certain que le Parti  Socialiste ait une réelle perception de l’ignominie.

Pour preuve, Kléber Mesquida est toujours candidat des socialistes dans l’Hérault. Celles et ceux qui ont combattus la loi n’ont pas été désignés. Par contre, d’autres, choisis pour être issus de l’immigration mais surtout pour leur grande capacité à être toujours en accord avec le Parti ont été investis.

Aujourd’hui, François Hollande va chercher des bons points auprès des Algériens et croit que sa brochette de candidats d’origine algérienne suffit à justifier de sa bonne foi.

Quand on connaît l’aversion de certains pour la culture d’origine et l’acharnement des autres à promouvoir leur seule carrière personnelle, il apparaît clairement que la sincérité n’est pas au rendez-vous.

Croire que les Algériens se laisseront aussi facilement bernés, montre le degré d’estime que François Hollande a pour l’Algérie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Message à l'attention de Nour dont je viens d'effacer le commentaire.<br /> Cher Monsieur,<br /> Pas plus que je n'accepte des socialistes d'être traitée de communautariste, d'islamiste et de terroriste parce qu'ils ne me voient qu'à travers le prisme qu'ils choisissent, je ne cautionne vos propos sur DSK . Nous pouvons avoir une réelle discussion à ce sujet si vous le souhaitez. Permettez cependant que mon blog ne soit pas le lieu de cette discussion. Vouds pouvez me contacter sur mon mail chafiamenta@wanadoo.fr
Répondre

Présentation

  • : CHAFIA 2012
  • : Mes combats d'hier, d'aujourdhui et de demain...
  • Contact

Recherche

Archives