Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2006 4 06 /07 /juillet /2006 19:13

  

 

 COMMUNIQUE  de  PRESSE

d'Harlem DESIR, Député européen

Paris, le 5 juillet  2006

 

Des propos déplacés et blessants pour tous les Antillais.

Interrogé sur BFM T.V. par Ruth Elkrief, en réaction à ma position de soutien à la candidature de Georges Pau Langevin pour les élections législatives, Malek Boutih a déclaré se refuser " à pleurer sur le sort de Harlem Désir qui est député européen pour la deuxième fois..., mal placé pour donner des leçons. puisqu'élu sur un scrutin de liste... et qui fait preuve de communautarisme".

  L'accusation de communautarisme est particulièrement déplacée. Mon histoire et mes engagements depuis plus de vingt ans démontrent une démarche exactement inverse, fondée sur des principes universalistes et républicains. C'est en leur nom que je défends aujourd'hui la nécessité d'une meilleure représentation de la diversité de la société française, dans toute sa richesse, à l'Assemblée Nationale.

C'est pourquoi, de même que je me réjouis de la candidature de Malek Boutih, je soutiens celle de George Pau Langevin, avocate des droits de l'homme, ancienne présidente du MRAP, dans la XXI è circonscription de Paris, où elle milite et vit depuis plus de 25 ans. Soutenue par Bertrand Delanoë, Yvette Roudy, Victorin Lurel et beaucoup d'autres, la candidature de George Paul Langevin est légitime parce que c'est celle d'une militante reconnue et chevronnée.

  J'imagine que Malek Boutih ne considère pas que sa candidature en Charente est à priori légitime tandis que celle d'une militante antillaise à Paris serait par nature communautariste. Malek vaut mieux que çà. C'est pourquoi je crois que ses propos sont déplacés et blessants, non pour moi, mais pour la candidate visée et pour tous les antillais. Je lui recommande de les retirer car je les crois peu dignes d'un secrétaire national du Parti Socialiste à l'égard d'une candidate de la qualité de George Pau Langevin.

Je voudrais également rappeler à Malek Boutih qu'en ce qui me concerne, il n'a pas été nécessaire de geler le vote des militants dans la circonscription Ile de France où j'ai été investi comme tête de liste par le Parti socialiste lors des dernières élections européennes. J'espère qu'un jour, cela sera possible pour lui aussi, d'être investi par le vote des militants.

En attendant, je suis prêt à venir le soutenir en Charente auprès des camarades de la Fédération, puisqu'il semble y rencontrer quelques difficultés à se faire accueillir.

 Car pour moi, il restera toujours un pote.

 Harlem Désir

Député européen

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : CHAFIA 2012
  • : Mes combats d'hier, d'aujourdhui et de demain...
  • Contact

Recherche

Archives